5 outils pour faciliter la rédaction juridique

5 outils pour faciliter la rédaction juridique

Cette ressource permet d’en apprendre davantage sur cinq outils pratiques pour améliorer ses aptitudes en rédaction juridique. Cet article présente diverses documents de référence et ressources terminologiques touchant à la rédaction en général, mais aussi à la rédaction d’avis juridiques et de résumés de décisions judiciaires.

Vous commencez vos études de droit ou vous êtes en début de carrière ? La rédaction juridique vous angoisse, car vous n’avez jamais été très fort en français ? Vous cherchez des outils pratiques pour améliorer vos aptitudes en rédaction juridique ? L’équipe Jurisource.ca vous a préparé son palmarès des 5 ressources vedettes à ajouter à vos favoris pour rédiger mieux et plus vite.

 

1. Rédiger des avis juridiques

Le Manuel de rédaction juridique vous explique comment écrire un avis juridique professionnel et bien structuré dans sa forme et dans son contenu. On aime cette ressource, car elle explique clairement les étapes de rédaction et comprend de nombreux conseils et exemples pratiques.

 

2. Résumés d’arrêt

De Jordan à Dunsmuir en passant par Beaulac, consultez près d’une centaine de résumés d’arrêt pour faciliter votre compréhension des décisions judiciaires. On aime la lecture de ces résumés, car en plus de rendre la recherche juridique plus rapide et efficace, elle offre d’excellents exemples de haut calibre.

 

3. Rédiger un résumé de jugement

L’Outil de raisonnement juridique : Comment rédiger un résumé de jugement procure des informations pratiques sur les différents éléments d’un résumé de jugement (faits, parties à une instance judiciaire, historique des procédures, question en litige, décision, etc.). On aime cette ressource, car elle est complète, facile à suivre et comprend de nombreux exemples.

 

4. Juribistromd edictionnaire du CAIJ

Le JuriBistroMD eDICTIONNAIRE du CAIJ est un dictionnaire de droit québécois et canadien qui recense plus de 9000 termes juridiques pouvant être cherchés en français ou en anglais. On aime cette ressource, car elle est gratuite et comprend, en plus des définitions, des exemples, des synonymes et des comparaisons.

 

5. Juridictionnaire de Termium Plus

Le Juridictionnaire de Termium Plus contient plus de 400 termes en français utiles en matière de traduction et rédaction juridiques. On aime cette ressource car elle contient beaucoup de termes de common law en français.

 

Avec ces ressources en main, vous aurez de bonnes chances de faciliter votre travail et votre apprentissage, et ainsi épater vos profs et maître de stages ! Et vous, quels sont vos outils de référence pour la rédaction juridique? Pour toute autre question ou recherche juridique, consultez Jurisource.ca qui vous offre gratuitement des milliers de ressources en ligne.