Les principaux mythes sur les excès de vitesse

Les principaux mythes sur les excès de vitesse

Il existe de nombreuses idées préconçues concernant la vitesse. De « suivre le flux de la circulation » à « tout le monde accélère ». Nous devons lutter contre ces mythes pour la sécurité de chacun et de son portefeuille.

 

Mythe 1 : Si les limites de vitesse sont réduites, le temps de trajet augmentera considérablement. 

Certaines recherches ont montré que conduire vite ne permettrait de gagner que quelques minutes, voire pas du tout. En effet, sur un trajet de 10 kilomètres, vous gagneriez moins d’une minute en augmentant votre vitesse moyenne de 60 km/h à 65 km/h. Lors d’un trajet de 100 km, une réduction de la vitesse de 110 km/h à 100 km/h n’ajoutait qu’entre 2,2 et 5,5 minutes à la durée totale du trajet. 

 

Mythe 2 : Il est acceptable de conduire un peu au-dessus de la limite de vitesse. 

Une autre croyance répandue est qu’il est acceptable de conduire 10 km/h au-dessus de la limite de vitesse sur les routes et les autoroutes, mais en réalité, il n’y a pas de grâce pour les excès de vitesse. La limite de vitesse affichée est la vitesse maximale à laquelle vous devriez rouler, point final. Si vous le dépassez, cela peut vous coûter cher. En fait, conduire potentiellement à 1 km/h au-dessus de la limite de vitesse peut entraîner des frais. 

 

Mythe 3 : Si vous avez un casier judiciaire vierge et que vous êtes un bon conducteur, vous devriez être pardonné si c’est la première fois que vous recevez une contravention pour excès de vitesse. 

Vous avez probablement entendu celui-ci, ce n’est pas parce que vous avez un casier vierge que votre première infraction sera ignorée. 

 

Mythe 4 : Si tout le monde accélère sur l’autoroute et que vous suivez le même rythme, vous ne serez pas accusé. 

C’est une autre croyance commune. Conduire à grande vitesse dans le flux de la circulation ne peut pas être utilisé comme excuse pour un excès de vitesse. 

 

Mythe 5 : Si j’ai une urgence comme aller à l’hôpital ou un besoin naturel, il est acceptable de faire des excès de vitesse et les policiers devraient être plus tolérants. 

En termes simples, il n’y a aucune bonne raison d’accélérer, y compris d’aller à l’hôpital. Appeler une ambulance est une option plus sûre. 

 

Mythe 6 : Le policier doit me montrer l’appareil radar/lidar. 

L’agent n’est pas tenu de vous montrer l’appareil de mesure de vitesse qu’il a utilisé. Certains agents le feront par préférence tandis que d’autres refuseront catégoriquement. L’agent n’a aucune obligation de vous montrer son radar et ne pas le faire ne fera pas disparaître votre contravention pour excès de vitesse. 

  

Mythe 7 : L’agent m’a dit de combattre l’accusation ; cela signifie que quelque chose ne va pas. 

Il est courant que les policiers vous encouragent à contester la contravention. Cela a plusieurs effets positifs pour l’agent. Il est généralement prudent d’assumer que vous êtes de facto contrarié par la réception de la contravention. En vous donnant cet espoir, ils tentent de créer une atmosphère plus positive. Vous entendrez généralement : « Je ne veux pas vous accuser de cela, mais je dois le faire. Ne vous inquiétez pas, le procureur vous aidera ». C’est une façon pour l’agent de montrer un certain respect, mais cela n’est pas pertinent devant un tribunal.