16 ressources pour les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

16 ressources pour les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Les « 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe » est une campagne annuelle qui commence le 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence envers les femmes) et se termine le 10 décembre (Journée des droits de la personne).

Cet article a pour objectif de vous présenter différentes ressources qui vous permettront d’améliorer votre compréhension de la violence fondée sur le sexe et mieux soutenir votre clientèle.

Pour accéder à une ressource proposée, cliquez sur le titre.

 

Pour vous informer

1. Comprendre ce que vivent les femmes et les filles autochtones en matière de victimisation et de violence (Document de référence)

Les femmes et les filles autochtones sont plus susceptibles que les non autochtones de subir des actes de violence, notamment des agressions physiques ou sexuelles, ou de la violence conjugale.

Cette ressource présente les diverses formes de violence et de victimisation que subissent les femmes et les filles autochtones et aborde les facteurs qui contribuent à ces taux élevés.

 

2. Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Rapport)

Ce rapport révèle que les violations persistantes et délibérées des droits de la personne et des droits des Autochtones, et les abus qui en découlent sont à l’origine des taux effarants de violence envers les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA autochtones.

Le rapport en deux volumes appelle à des changements en profondeur sur les plans juridique et social afin de mettre un terme à la tragédie qui a dévasté les communautés autochtones partout au pays. Consultez-le ici : Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (Rapport).

 

3. Comprendre les expériences des femmes avec le système de justice pénale en tant que victimes et survivantes (Document de référence)

 L’agression sexuelle constitue un crime sexospécifique : les femmes constituent la majorité des personnes victimes et survivantes, alors que les hommes constituent la majorité des auteurs de ces crimes. Similairement, les femmes représentent huit personnes sur dix des personnes victimes et survivantes de la violence entre partenaires intimes signalée à la police.

Pour en savoir plus sur les expériences uniques des femmes dans le système de justice pénale en tant que victimes et survivantes d’agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes, cliquez ici.

 

4. Réflexion sur la non-judiciarisation de la violence sexuelle (Article de blogue)

Pourquoi le taux de signalement des agressions sexuelles ne dépasse-t-il pas les 5-6% ? Comment expliquer que l’agression sexuelle, qui est le seul crime violent qui n’est pas à la baisse au Canada, soit si peu dénoncée ?

Cet article relate des difficultés culturelles, législatives et judiciaires auxquelles les survivants et survivantes de la violence sexuelle font face au sein du système de justice criminelle canadien.

 

Pour votre pratique

5. Trousse d’outils AIDE (Guide) – Comment repérer les cas de violence familiale et intervenir pour les conseillères et conseillers juridiques en droit de la famille

Cette trousse d’outils a été élaborée en consultation avec des spécialistes en droit de la famille et en violence familiale. Elle est conçue pour :

  • Répondre aux recherches qui ont conclu qu’il fallait élaborer un outil conçu spécialement pour les conseillères et conseillers juridiques en droit de la famille pour repérer la violence familiale et y répondre.
  • Fournir des conseils pratiques pour recueillir les renseignements dont vous avez besoin à la fois pour traiter les dossiers de droit de la famille et pour mettre votre clientèle en contact avec d’autres services afin d’assurer leur sécurité.
  • Aider à traiter les dossiers de violence familiale.
  • Être intégrée à votre pratique et vous aider à utiliser vos propres expériences, votre expertise et votre jugement professionnel.

 

6. Rapport confidentiel de dépistage en vue de l’arbitrage familial (Modèle d’acte)

Ce modèle d’acte est un rapport confidentiel de dépistage de la violence familiale et du déséquilibre de pouvoir dans le cadre d’un arbitrage ou d’une médiation.

Disponible en format Word gratuitement, n’hésitez pas à le consultez afin de vous aider dans votre pratique!

 

7. Questions recommandées pour les outils de dépistage de la violence familiale (Modèle d’acte)

Cette ressource propose deux outils qui suggèrent des questions pour effectuer un dépistage de la violence familiale :

  • Un outil court à être utilisé pour toutes les nouvelles clientes afin de déceler rapidement les signaux d’alarme de la violence familiale.
  • Un outil plus long pour les clientes qui ont donné des signaux durant le dépistage initial ou qui ont dévoilé de leur plein gré de la violence familiale.

 

8. Traite des personnes (Guide)

Les femmes et les filles, en particulier celles issues des communautés autochtones, font partie des groupes surreprésentés parmi les victimes de la traite au Canada.

Le présent guide s’adresse aux praticiennes et praticiens de la justice pénale qui mènent des enquêtes et qui intentent des poursuites dans les dossiers de traite des personnes. Il est conçu pour aider le personnel de première ligne et pour améliorer la capacité du système de justice pénale à poursuivre en justice les trafiquantes et trafiquants, tout en reconnaissant que les droits et les besoins des victimes doivent être pleinement respectés.

 

Pour employer les termes exacts

9. Lexique sur la violence faite aux femmes

Ce lexique bilingue présente les termes et les expressions en lien avec la violence faite aux femmes.

 

10. Lexique de la violence familiale (common law)

Trouvez l’équivalent en français et en anglais de 156 notions portant sur la violence familiale !

L’élaboration de ce lexique s’inscrit dans le cadre des travaux de normalisation de la terminologie française du vocabulaire de la common law.

 

11. Glossaire de la violence fondée sur le sexe

Consultez ce glossaire pour obtenir des exemples et des définitions des termes et des concepts utilisés en lien avec la violence fondée sur le sexe.

 

12. Terminologie de la violence familiale et des facteurs de risque (Module de cyberapprentissage)

Ce module de cyberapprentissage offre une formation spécifique sur la terminologie employée dans les dossiers en droit de la famille et droit criminel. On vous présentera une courte introduction portant sur la violence familiale ainsi qu’une série d’exercices terminologiques pour vous aider à perfectionner votre français juridique dans ce contexte.

 

Pour votre clientèle

13. Cyberviolence faite aux femmes

Cliquezjustice.ca répond à ces questions dans un langage simple et clair :

  • Qu’est-ce que la violence faite aux femmes?
  • Qu’est-ce que la cyberviolence?
  • Quelle est la différence entre la violence et la cyberviolence faites aux femmes?

 

14. Violence conjugale: trouver la sortie

Cet article explique comment reconnaître la violence conjugale et comment réagir.

 

15. Pouvez-vous être informé du passé violent de votre partenaire?

Un système de divulgation de la violence familiale est disponible en Alberta, en Saskatchewan et à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce système permet de vérifier si une personne a des antécédents de violence conjugale. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

16. Liste de ressources d’aide 24/7 pour les victimes et survivantes de violence: