Est-ce que les écrans et gadgets dans les véhicules causent trop de distraction?

Est-ce que les écrans et gadgets dans les véhicules causent trop de distraction?

Avec l’essor des véhicules dotés de tableaux de bord imposants et de multiples fonctionnalités, nous devons nous demander : les conducteurs sont-ils trop distraits par la technologie installée dans les véhicules?  

 

Un récent rapport d’Allianz révèle que la distraction des conducteurs due à la technologie moderne a considérablement augmenté. Les distractions causées par l’utilisation de la technologie moderne au volant augmentent le risque d’accident de 50 %. D’ailleurs, 33 % des conducteurs canadiens admettent utiliser leur téléphone en attendant le feu vert. Parallèlement, environ un cinquième de tous les accidents de la route mortels sont causés par la distraction au volant.  

 

Tout d’abord, nous devons définir la distraction au volant (distracted driving). Il s’agit de toute activité qui détourne l’attention de la conduite, notamment parler ou envoyer des textos sur votre téléphone, manger et boire, parler aux personnes dans votre véhicule, taper sur la chaîne stéréo, le système de divertissement ou de navigation, tout ce qui détourne votre attention de la conduite sécuritaire.  

 

L’envoi de textos est la distraction la plus alarmante. Envoyer ou lire un texto vous fait quitter la route des yeux pendant 5 secondes. Selon votre vitesse, cela équivaut à conduire quelques centaines de mètres les yeux fermés. Vous ne pouvez pas conduire en toute sécurité si vous ne vous concentrez pas entièrement sur la conduite.  Toute activité non liée à la conduite que vous entreprenez est une distraction potentielle et augmente votre risque d’accident.  

 

Un conducteur assis au volant d’un nouveau véhicule peut par exemple faire défiler une application musicale à la recherche du bon album lorsqu’il reçoit un appel ou un SMS entrant, et voir une sonnerie d’avertissement se déclencher concernant la température extérieure tandis que son volant vibre parce qu’il se rapproche du bord de sa voie. Pendant ce temps, il est censé être attentif aux piétons, les cyclistes et d’autres véhicules.  

 

Les constructeurs automobiles ont installé des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées et des systèmes d’info divertissement dans les véhicules, mais cela ne signifie pas qu’ils deviennent plus sûrs.  L’exemple le plus connu est celui du constructeur automobile Tesla, qui a récemment été critiqué pour avoir autorisé les jeux vidéo à être joués sur la console pendant que le véhicule est en mouvement. Mais même des options standard comme changer de musique ou utiliser le système de navigation peuvent créer de sérieuses distractions pour les conducteurs. 

 

L’un des principaux problèmes est que les conducteurs croient qu’ils peuvent effectuer plusieurs tâches à la fois en conduisant. Or, des recherches montrent que le cerveau passe d’une tâche à l’autre moins rapidement qu’on le pense. Plus un automobiliste essaie d’effectuer de tâches en conduisant, plus il sera distrait et plus il risque de provoquer un accident.  

Il faut au cerveau jusqu’à 13 secondes pour se recentrer sur quelque chose. Si un conducteur regarde son téléphone, il peut lui falloir jusqu’à 13 secondes pour reporter son attention sur la route. De plus, l’attention visuelle des automobilistes ralentit lorsqu’ils essaient d’effectuer plusieurs tâches à la fois.  On estime que l’envoi de SMS au volant multiplie par six le risque d’accident de voiture.  Selon une étude de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA), près de 80 % des accidents impliquaient un conducteur qui était distrait trois secondes avant l’accident.  

 

En conclusion : n’oubliez pas de « garder les mains sur le volant, les yeux vers la route ». 


Sources :