2025
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Choisir une école lors d’un désaccord parental : école française, anglaise, ou d’immersion (Article de blogue)
Quand un couple se sépare, l’école que l’enfant fréquente peut devenir un sujet de conflits entre les parents. Ces conflits peuvent survenir en particulier lorsque leur opinion diffère à propos de la langue dont l’enfant doit recevoir son éducation. Un des parents exprime parfois une préférence lorsqu’une personne du couple possède un lien avec la culture francophone, tandis que l’autre n’en a pas. Dans de telles situations, les tribunaux doivent parfois déterminer si l’enfant doit fréquenter une école d’immersion, une école homogène anglophone, ou une école homogène francophone.
Cet article de blogue examine l’approche adoptée par les tribunaux à travers le Canada lorsqu’ils font face à la question du choix de l’école, en particulier lorsque la langue et la culture francophone de l’enfant se trouvent au cœur du litige. Pour ce faire, l’article explore :
- Le cadre juridique actuel concernant l’intérêt supérieur de l’enfant
- Les bienfaits d’une école homogène francophone, comme reconnus dans l’arrêt Perron
- La préservation de l’héritage culturel francophone
- La jurisprudence et l’analyse strictement axée sur l’enfant
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