Ce guide pour l’avancement des femmes dans les cabinets d’avocats a été élaboré par le projet Justicia, une initiative du Barreau du Québec. 

 

Il s’agit d’un partenariat entre le Barreau du Québec et les cabinets d’avocats participants visant à développer et à implanter au sein de ces cabinets, au besoin, des politiques, des programmes ou des pratiques exemplaires favorisant la rétention et l’avancement des femmes dans la profession.  

  

Justicia est une initiative développée en 2008 par le Barreau du Haut-Canada (Ontario). Vu le succès obtenu, le Barreau du Québec a choisi de mettre en œuvre cette formule inédite de projet conjoint Barreau-cabinets. 

  

À propos de ce guide 

Le présent guide a été élaboré sur le modèle du document Career Advancement into Partnership: Law Firm Guide produit par Justicia Ontario. Il a toutefois été adapté et révisé par le Groupe de travail sur le leadership et l’avancement des femmes dans les cabinets formés d’avocates de différents cabinets participants à Justicia, afin de dépeindre la réalité des cabinets québécois. Des sections du guide ont aussi été étoffées ou ajoutées. Pour ce faire, le groupe s’est adjoint l’expertise de Me Lucie Rousseau, coach professionnelle. Le groupe tient à remercier Me Rousseau pour
sa précieuse contribution. 

  

Réalisé par le Groupe de travail, le guide a été adopté par le Conseil général du Barreau du Québec lors de sa séance tenue les 24-25 septembre 2014 (résolution 59). 

 

Consultez-le dès maintenant en cliquant ici