Atelier de plaidoirie en français 2024 (Formation) – Procès simulé : une occasion en or de bâtir vos compétences en français

Pour une dixième édition, l’Association des juristes d’expression française (AJEFO) présente son atelier de plaidoirie en français, qui a eu lieu le 4 novembre 2024.

 

Cet atelier vise à outiller les jeunes juristes et stagiaires en compétences de plaidoirie orale, en français, dans le cadre d’un procès simulé. L’atelier permet aux participantes et participants de pratiquer des techniques de plaidoirie indispensables à utiliser durant des procès futurs afin d’atteindre le résultat voulu par leur clientèle.

 

L’atelier est divisé en deux sections :

  1. Les participantes et participants prennent la matinée afin de se préparer pour le procès simulé, avec l’appui des formatrices et formateurs. Une préparation en groupe est suivie d’une préparation divisée selon les rôles distribués aux participantes et participants la semaine avant l’atelier.
  2. Les participantes et participants participent à un procès simulé dans une salle d’audience au Palais de justice d’Ottawa, en utilisant la préparation effectuée durant la matinée. Les compétences de plaidoirie orale des participantes et participants sont évaluées et de la rétroaction est donnée à la fin du procès.

 

L’atelier et les cahiers ont été élaborés par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) en collaboration avec Me Éliane Lachaîne (Burn Tucker Lachaîne), Me Angela Ogang (AngeLAW), Me Isabelle Hardy (Commissariat aux langues officielles du Canada), et Me Jean-Michel Fréchette (Fréchette Médiation) avec l’appui financier de plusieurs partenaires.

 

Consultez également les matériaux de l’Atelier de plaidoirie de 2023 :  Médiation et négociation : les techniques et stratégies indispensables.