2018
FR
À propos de la ressource
Cache-cache : mais où est donc la porte d’accès au crédit d’impôt pour personnes handicapées ? (Article de blogue)
Le crédit d’impôt pour personnes handicapées sous sa forme actuelle a été instauré en 1988. Maintenant que nous nous retrouvons en 2018, il semblerait que les trente dernières années n’ont fait que compliquer les conditions d’octroi du crédit d’impôt. Bizarrement, plusieurs personnes handicapées sont maintenant inadmissibles à l’obtention du crédit, alors qu’elles l’étaient auparavant.
Parfois l’on se demande si le législateur a réellement l’intention d’aider le contribuable vulnérable à se débrouiller au travers ses politiques fiscales. Il a pourtant adopté quelques dispositions dans la Loi de l’impôt sur le revenu à l’effet d’octroyer des crédits d’impôt à divers groupes, notamment pour les frais de scolarité et le montant pour âge. Instauré en 1988, le crédit d’impôt non remboursable pour personnes handicapées vise à alléger le fardeau fiscal que doit soutenir une personne avec un handicap et ses aidants, étant donné les frais médicaux devant être déboursés.
À première vue, le législateur semble octroyer un avantage à ce groupe particulier, de manière à être équitable sur le plan fiscal. Cependant, sur le plan pratique, le crédit d’impôt ne semble pas atteindre son objectif. Les conditions d’octroi sont tellement strictes que plusieurs préfèrent renoncer à la possibilité de réclamer le crédit. Quoique cette initiative soit justifiée sur le plan de politique publique, elle demeure largement critiquée et ne fait que continuer de susciter des critiques.
Pour lire l’article en entier, cliquez ici.