Ce guide et son outil d’autoévaluation sur la gestion de vos ressources humaines qui y est incluse ont été élaborés par le Barreau du Québec. En voici un extrait :  

 

Vous êtes avocat et vous excellez dans ce que vous faites. Toutefois, parce que vous êtes à votre compte ou que vous œuvrez au sein d’un petit cabinet, vous êtes aussi appelé à porter un autre titre important : celui de gestionnaire.  

 

Disposez-vous des bons outils pour être efficace? La gestion de votre cabinet est-elle optimale?  

 En abordant des questions liées à la gestion des ressources humaines, cette grille d’autoévaluation vous donnera un portrait sommaire des forces et lacunes de votre style de gestion actuel et vous permettra de cibler les zones d’amélioration possibles.  

 Pour chacun des volets ciblés, vous trouverez de l’information et des outils dont vous pourriez vous inspirer dans votre gestion quotidienne.  

[…] 

 Avocat solo : vous œuvrez seul et jonglez avec l’idée d’embaucher? Ce guide s’adresse également à vous.  

 Avec un éventail de moyens technologiques à leur portée, les avocats solos peuvent se passer de soutien administratif, que ce soit pour la facturation, la mise en page, la recherche, la rédaction, la correction, etc. En effet, nombreux sont les moyens accessibles pour y arriver soi-même, mais toutes ces tâches peuvent avoir des incidences sur le nombre d’heures passées à travailler pour vos clients. 


Pour aller plus loin, consultez ces Lignes directrices sur la gestion d’un cabinet juridique du Barreau de l’Ontario.