Médiation familiale : l’aliénation parentale – Guide de formation

Cette ressource regroupe les matériaux utilisés lors d’une formation en médiation familiale dans un contexte d’aliénation parentale. Vous y trouverez le guide des formatrices et le guide des participant(e)s.

 

La médiation, au sens général du terme, est un processus volontaire qui vise à définir l’intervention d’un tiers impartial et neutre pour faciliter le règlement extrajudiciaire d’un conflit. Son recours résulte principalement des motivations individuelles des participant(e)s et de leur volonté à parvenir à une entente mutuellement satisfaisante.  

Le but de la médiation est d’amener les parties à reconnaître que la condition sine qua non à la résolution de leur différend est de faire des concessions dans l’optique d’en arriver à un compromis. De nos jours, la médiation est pratiquée lorsque surviennent divers conflits, que ce soit dans le secteur familial, pénal, international ou interculturel.  

La présente formation cherche à combler les besoins de formation approfondie en médiation familiale en français en Ontario et dans les provinces de common law au Canada. La formation, de même que le guide qui l’accompagne ont été élaborés par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) avec l’appui financier du Fond canadien de justice familiale du ministère de la Justice du Canada. Cette formation est divisée en huit sections portant spécifiquement sur la médiation familiale dans un contexte d’aliénation parentale. Chaque partie du présent guide commence par un énoncé de ses objectifs d’apprentissage spécifiques, ce qui permet aux participant(e)s de reconnaître les notions qu’ils auront acquises à la fin de chaque section.  

 

Les méthodes d’apprentissage utilisées dans le cadre de cette formation sont à la fois variées et interactives. C’est-à-dire qu’elles ne se limitent pas simplement à l’acquisition de nouvelles connaissances étant donné que cette formation cherche aussi à permettre aux participant(e)s de découvrir leur propre style de médiation et mettre en pratique les apprentissages acquis.