Trousse d’outils AIDE (Guide) – Comment repérer les cas de violence familiale et intervenir pour les conseillères et conseillers juridiques en droit de la famille

La violence familiale est une réalité pour les Canadiens et Canadiennes de tous les milieux. Elle peut causer la rupture d’une union, y contribuer ou en être la conséquence. Une séparation ou un divorce peut exacerber une relation déjà violente ou abusive. La période qui suit immédiatement une séparation présente un risque accru d’escalade de la violence et parfois de violence mortelle. En outre, les enfants sont plus susceptibles d’être exposés à la violence familiale pendant et après la séparation et le divorce.

 

La présente trousse a été élaborée en consultation avec des experts en droit de la famille et en violence familiale dans l’ensemble du Canada. Elle est conçue pour :

 

  • Répondre aux recherches qui ont conclu qu’il fallait élaborer un outil conçu spécialement pour les conseiller(ère)s juridiques en droit de la famille pour repérer la violence familiale et y répondre.
  • Fournir des conseils pratiques pour recueillir les renseignements dont les conseiller(ère)s juridiques ont besoin à la fois pour traiter les dossiers de droit de la famille et pour mettre les client(e)s en contact avec d’autres services afin d’assurer leur sécurité.
  • Aider les conseiller(ère)s juridiques de niveaux d’expérience variés à traiter les dossiers de violence familiale.
  • Être intégrée à la pratique existante des conseiller(ère)s juridiques et les aider à utiliser leurs propres expérience, expertise et jugement professionnel.

Veuillez noter que la trousse contient des renseignements de base importants et des conseils pratiques, mais elle ne vise pas à remplacer une formation approfondie sur la violence familiale. L’apprentissage et la formation sont importants pour mieux comprendre les dynamiques complexes de la violence familiale et du droit de la famille.

 

Il est recommandé de lire l’intégralité de la trousse au moins une fois pour vous familiariser avec son contenu. Une fois que vous l’aurez lue, vous pourrez intégrer dans votre pratique tout contenu que vous jugerez utile.

 

Consultez la Trousse d’outils AIDE en cliquant ici.