Atelier de plaidoirie en français (2025) | Motion simulée : Séparation et infraction (Formation)

Pour une 11e édition, l’Association des juristes d’expression française (AJEFO) présente son atelier de plaidoirie en français, qui a eu lieu le 3 novembre 2025.

 

Cet atelier vise à outiller les jeunes juristes et stagiaires en compétences de plaidoirie orale, en français, dans le cadre d’une motion simulée. L’atelier permet aux participantes et participants de pratiquer des techniques de plaidoirie indispensables à utiliser durant des motions futures afin d’atteindre le résultat voulu par leur clientèle.

 

L’atelier porte sur le droit de la famille et le droit pénal et est divisé en deux sections :

  1. Les participantes et participants prennent la matinée afin de se préparer pour les motions simulées, avec l’appui des formatrices et formateurs. Une préparation en groupe est suivie d’une préparation divisée selon les rôles distribués aux participantes et participants.
  2. Les participantes et participants participent à une motion simulée dans une salle d’audience au Palais de justice d’Ottawa, en utilisant la préparation effectuée durant la matinée. Les compétences de plaidoirie orale des participantes et participants sont évaluées et de la rétroaction est donnée à la fin des motions.

 

L’atelier et les cahiers ont été élaborés par l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) en collaboration avec Me Éliane Lachaîne (Burn Tucker Lachaîne s.p.), Me Angela Ogang (AngeLAW), Me Jean-Michel Fréchette (Fréchette Médiation), Me Robert Doyle et Me Alana Guy (MBC Law).