2001
FR
À propos de la ressource
Dictionnaire des cooccurrences (Banque terminologique)
Présentation du dictionnaire des cooccurrences
Le dictionnaire des cooccurrences est un outil précieux pour quiconque hésite devant un mot, ne sachant quel adjectif qualificatif ou quel verbe lui conviendrait. Il s’agit d’un outil linguistique spécialisé qui aide à trouver les combinaisons les plus naturelles et justes entre mots dans un contexte donné.
On trouve dans cet ouvrage une liste de suggestions pour un grand nombre de substantifs français, y compris des termes nouveaux. Ce type de ressource est particulièrement utile en contexte de rédaction juridique, de traduction ou de communication professionnelle. Son contenu est structuré pour faciliter l’identification des collocations les plus appropriées selon le registre de langue souhaité.
Le dictionnaire des cooccurrences est l’œuvre de Jacques Beauchesne et a été publié chez Guérin. Il fait partie des outils de référence les plus utilisés dans les milieux de la rédaction soignée et précise, et s’inscrit dans la famille des dictionnaires spécialisés qui visent à affiner la qualité stylistique et syntaxique. Plusieurs professionnel·les du droit, de la linguistique ou de la traduction utilisent quotidiennement le dictionnaire des cooccurrences pour améliorer la qualité de leurs textes.
Méthode de recherche et accès au contenu
Cette page offre une présentation succincte de la ressource et permet d’y accéder directement via la Banque de terminologie du site TERMIUM Plus. Le contenu proposé repose sur une analyse rigoureuse des usages linguistiques en français.
Pour commencer votre recherche, il faut cliquer sur la première lettre du mot voulu dans l’alphabet sous la barre de navigation. Le dictionnaire des cooccurrences peut aussi être utilisé comme support pédagogique pour les professionnel·les de la rédaction, en raison de la richesse de son contenu et de sa structure claire. Grâce à son interface simple, le dictionnaire des cooccurrences se prête à une consultation rapide pour clarifier des choix de formulation.
Exemples tirés du dictionnaire
Accusé
(non) coupable, indéfendable.
Acquitter, appréhender, assister, décharger, défendre, innocenter, interroger, juger, punir, questionner, relâcher, relaxer un ~.
Avocat
astucieux, bon, brillant, célèbre, chevronné, commis d’office, compétent, convaincant, disert, éloquent, éminent, fantasque, grand, grandiloquent, habile, marron, médiatique, médiocre, redoutable, réputé, retors, roué, véhément, véreux.
Choisir, consulter, prendre, rétribuer un ~; confier une cause à un .
Un ~ consulte, défend son client, fait des effets de manches, plaide (bien, mal), fait/prononce un plaidoyer.
(fig.) ardent, empressé, excellent, infatigable, intrépide.
Se montrer un ~ (+ adj.); se faire l’ de (qqn, une cause, etc.).
Barreau
(jur.).
Entrer, être admis/inscrit/reçu, se destiner, se faire inscrire au ~; rayer qqn du ~.
Facteur
aggravant, à ne pas négliger, conjoncturel, décisif, déclenchant, déterminant, difficile (à mesurer, etc.), dominant, exclusif, (dé)favorable, impondérable, important, imprévisible, incontournable, intense, (non)négligeable, puissant, secondaire, sérieux, subtil, transitoire, variable.
Concilier, constituer, écarter, maîtriser, sous-estimer, surestimer un/des ~(s).
Un ~ influe, intervient.
Portail linguistique canadien et ressource en ligne
Veuillez consulter la ressource pour accéder au dictionnaire des cooccurrences. Il s’agit de l’un des dictionnaires les plus utiles pour enrichir votre vocabulaire et améliorer la fluidité de vos textes, tant en rédaction générale qu’en rédaction juridique. Le contenu accessible en ligne est mis à jour et appuyé par des sources fiables.
Consultez le texte intégral de la ressource ici
