«barrister, solicitor, notary public» (Terminologie)

Cette ressource est une capsule jurilinguistique élaborée par le Centre de ressources en français juridique (CRFJ) de l’Université de Saint-Boniface. Celle-ci porte sur les titres barrister, solicitor et notary public, tel que les avocates et les avocats inscrivent souvent après leur nom. Les capsules linguistiques sont des points de langue sur un terme, une expression ou une notion juridique.

 

 

Voici un aperçu de la capsule :

Dans les provinces et territoires de common law au Canada, les avocats et avocates inscrivent souvent après leur nom les titres « Barrister and Solicitor ». De quoi s’agit-il au juste? C’est ce que nous tenterons de tirer au clair.

 

En Angleterre et dans plusieurs pays du Commonwealth britannique, il existe deux grandes catégories de praticiens du droit, à savoir les barristers et les solicitors. Dans les ressorts de common law en Amérique du Nord, ces deux professions ont été unifiées et l’ensemble des avocats et avocates portent à la fois les titres de barrister et solicitor.

 

Dans les ressorts où la distinction existe encore, les barristers (membres du barreau) sont des spécialistes des affaires contentieuses et de la plaidoirie. Ils jouissent d’un monopole pour la représentation en justice dans les affaires relevant des tribunaux supérieurs. Ils sont également habilités à comparaître devant les tribunaux inférieurs.

 

Les solicitors exercent une plus grande gamme de fonctions que les barristers. Ils s’occupent des affaires non contentieuses comme les opérations immobilières et commerciales, et la rédaction de testaments. Dans le domaine du droit contentieux, ils rassemblent la documentation et préparent les dossiers de cause (briefs) à l’intention des barristers afin que ces derniers puissent s’en servir dans le cadre de leur travail de représentation en justice. De plus en plus, ils sont aussi autorisés à comparaître devant les tribunaux inférieurs au même titre que les barristers.

 

 

Consultez cette ressource afin de découvrir cette capsule jurilinguistique qui porte sur la différence entre les titres barrister, solicitor et notary public.